Je trouvais que mes codes étaient un peu longs. Du coup, je me suis demandée s’il n’y avait pas moyen de faire plus court…
Et c’est là que j’ai appris qu’il existait un concours récréatif de programmation pour avoir le code le plus court : le « Code Golf »
Alors, qu’est-ce que c’est le « Code Golf » ?
C’est un concours, aussi connu sous le nom de « Golf scripting ». Son nom fait référence aux règles du jeu du Golf.
En effet, les golfeurs doivent finir leur parcours en moins de coups possibles.
Tout comme les participants du « Code Golf » qui doivent rédiger un programme très court (le plus court possible, même !) permettant d’exécuter une action.
Un peu d’histoire…
Le programme le plus court produisant une donnée a été rédigé en 1963 par Andrey Kolmogorov. Il est nommé Complexité de Kolmogorov.
De nombreux développeurs se sont ensuite lancés dans un concours informel pour rivaliser d’ingéniosité sur la rédaction d’un code.
Ce concours est devenu populaire avec le langage Perl et principalement grâce aux hackers en APL.
Le nom de « Code Golf » serait apparu en 1999. Le concours peut aussi prendre le nom du langage testé, par exemple « Perl Golf » !
Depuis, de nombreux langages spécifiques à ce concours ont été créés. Comme le Golf Script (en décembre 2007) ou le Flogscript.
Le code devant être le plus court possible, l’inconvénient majeur de ces programmes est un manque de lisibilité et de compréhension au premier coup d’œil !
Mais quand il faut rédiger rapidement un programme, on est moins regardant sur la forme que sur le fond, non ? 😉
Une chose est sûre : je ne suis pas assez mordue pour me lancer dans ce concours… L’idée ne m’a d’ailleurs même pas effleuré l’esprit lors de mes recherches sur le sujet !!! 🙂
Et vous, vous aimeriez tenter cette aventure ? Si oui, il existe une plateforme permettant de s’entraîner : Codewars.