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Apprentissage Python

Jeu de Roulette – Python Orienté Objet (POO)

Ça y est, c’est fait… Je viens de terminer mon programme du jeu de roulette en Python orienté objet ! Et je peux vous dire que je suis vraiment contente d’y être arrivée… 😀

En détail, ça donne quoi ?

J’ai donc créé deux objets :
l’objet « joueur » qui est défini par son pseudo, son porte-monnaie (l’argent qu’il a au départ), le numéro sur lequel il mise et la somme qu’il mise sur ce numéro.
l’objet « jeu » qui est défini par un numéro gagnant et un calcul des gains.

Pour simplifier la visualisation de ces objets, j’ai créé 2 fichiers distincts enregistrés dans le même dossier que le fichier avec mon programme final (ce qui permet d’appeler plus facilement ces fichiers).

L’objet « Joueur »

Pour chaque caractéristique de mon objet « Joueur », j’ai défini une fonction (ou méthode) qui sera utilisée dans le programme final.
Je me suis servi du code que j’avais déjà créé lors de mon premier programme : j’en ai extrait les éléments nécessaires et les ai amélioré pour un meilleur fonctionnement du programme.

Voici le code de mon objet « Joueur » :

class Joueur:
    """Classe définissant un joueur de roulette caractérisé par :
    - son pseudo ;
    - son porte monnaie ;
    - un numéro misé
    - une somme misée   """

    
    def __init__(self, pseudo, porte_monnaie, numero_mise, somme_misee):
        """Constructeur de notre classe"""
        self.pseudo = pseudo
        self.porte_monnaie = porte_monnaie
        self.numero_mise = numero_mise
        self.somme_misee = somme_misee

    def nom_joueur(self, pseudo):
        """Méthode permettant de vérifier que le nom du joueur n'est pas un chiffre et de l'afficher   """
        NomCorrect = False
        while NomCorrect == False :
            self.pseudo = input("Quel est votre nom ?")
            #self.pseudo = 'Anonyme' if len(self.pseudo) == 0 else self.pseudo
            try:
                int(self.pseudo) != False
            except ValueError:
                print("Bienvenue {} sur la table de la Roulette du Zcasino !".format(self.pseudo))
                NomCorrect = True
            else :
                print("Il y a une erreur, êtes vous certain de votre frappe ?")



    def argent_joueur(self, porte_monnaie):
        """Méthode permettant de vérifier que le joueur a de l'argent pour jouer"""
        Argent = False
        while Argent == False :
            self.porte_monnaie = input("\nAvec quelle somme d'argent souhaitez vous jouer ? ")
            try:
                int(self.porte_monnaie) != False
            except ValueError:
                print("Il y a une erreur, êtes vous certain de votre frappe ?")
            else :
                self.porte_monnaie = int(self.porte_monnaie)
                if self.porte_monnaie < 1 :
                    print("Vous ne pouvez pas jouer sans argent !")
                else :
                    Argent = True

    def num_joueur(self, numero_mise):
        """Méthode permettant de vérifier que le joueur a bien misé sur un numéro de la roulette"""
        Numero = False
        while Numero == False :
            self.numero_mise = input("\nSur quel numéro souhaitez vous miser (entre 0 et 49) ? : ")
            try:
                int(self.numero_mise) != False
            except ValueError:
                print("Il y a une erreur, êtes vous certain de votre frappe ?")
            else :
                self.numero_mise = int(self.numero_mise)
                if self.numero_mise < 0 or self.numero_mise > 49:
                    print("Le numéro choisi n'existe pas, veuillez en choisir un autre !")
                else :
                    Numero = True
    
    def mise_joueur(self, somme_misee):
        """ Methode permettant de vérifier que le joueur mise l'argent qu'il a dans son porte monnaie """
        Mise = False
        while Mise == False :
            self.somme_misee = input("\nQuelle somme souhaitez vous miser sur ce numéro ? : ")
            try:
                int(self.somme_misee) != False
            except ValueError :
                print("Etes vous certain de votre frappe ?")
            else :
                self.somme_misee = int(self.somme_misee)
                if self.somme_misee < 0:
                    print("Vous ne pouvez pas miser un nombre négatif !")
                elif self.somme_misee > self.porte_monnaie:
                    print("Vous n'avez pas assez d'argent !")
                else :
                    Mise = True
L’objet « Jeu »

Cet objet est plus simple, car il ne contient qu’une seule fonction : celle du calcul des gains.
Il y a une petite particularité importante à prendre en compte : seule la variable « gain » est associée à l’objet. Lors de la rédaction de la fonction de l’objet, il n’y aura donc que cette variable qui sera nommée avec « self.~ ».

Voici le code de mon objet « Jeu »

class Jeu:
    """Classe définissant le jeu de la roulette caractérisé par :
    - un numéro gagnant ;
    - un gain rapporté    """

    
    def __init__(self, gagne, gain):
        """Constructeur de notre classe"""
        self.gagne = gagne
        self.gain = gain

    import random
    def num_gagnant(self, gagne):
        """Méthode permettant de selectionner le numéro gagnant   """
        self.gagne = random.randrange(50)
        print("Le numéro gagnant est le numéro ", self.gagne)
        
    import math
    def gain_partie(self, gagne, somme_misee, numero_mise, gain):
        """Méthode permettant de déterminer le gain du joueur en fonction du numéro gagnant  """
        import math
        if gagne != numero_mise :
            if (self.gagne %2 == 0 and numero_mise %2 == 0) or (gagne %2 != 0 and numero_mise %2 != 0):
                self.gain = math.ceil(somme_misee * 0.5)
                print("\n Vous avez misé sur la bonne couleur, vous gagnez {} $".format(self.gain))
            else:
                print("\n Loupé, Vous venez de perdre votre mise !")
                self.gain = -somme_misee                
        else:
            self.gain = 3 * somme_misee
            print("\n Votre gain est de 3 fois votre mise, soit {} $".format(self.gain))
Le programme final

J’ai ensuite remplacé dans mon programme initial tous les morceaux mis dans mes objets par l’appel des objets eux-mêmes.
Là j’ai eu a me creuser les méninges, car un remplacement brut ne marche pas… 😉
Déjà, il faut bien penser à importer les 2 fichiers objets.

import ZCasino_jeu
import ZCasino_joueur

Ensuite, l’appel des objets et de ses fonctions doit être fait correctement.
J’ai commencé par créer les variables et je les ai mises nulles au départ. Puis j’ai créé le « joueur1 » auquel j’ai attribué mon objet « Joueur » (récupéré depuis mon fichier).

# appel de variables 'nulles'
pseudo = 0
porte_monnaie = 0
numero_mise = 0
somme_misee = 0

# description du joueur
joueur1 = ZCasino_joueur.Joueur(pseudo, porte_monnaie, numero_mise, somme_misee)

Puis j’ai appelé les différentes fonctions du joueur.
Il ne faut pas oublier d’attribuer les fonctions directement au « joueur1 » ! 😉

pseudo = joueur1.nom_joueur(pseudo)
porte_monnaie = joueur1.argent_joueur(porte_monnaie)
# ...
numero_mise = joueur1.num_joueur(numero_mise)
# ...
somme_misee = joueur1.mise_joueur(somme_misee)

Lors du calcul des gains, j’ai ensuite créé la variable « gain » nulle pour pouvoir créer le système de calcul en appelant mon objet « Jeu » (via le fichier !).

 # gains
        gain = 0
        jeu = ZCasino_jeu.Jeu(gagne, gain)
        gain = jeu.gain_partie(gagne, joueur1.somme_misee, joueur1.numero_mise, gain)

Il reste ensuite à mettre à jour le porte-monnaie du « joueur1 ».

joueur1.porte_monnaie = joueur1.porte_monnaie + jeu.gain
        print("Il vous reste donc {} $ pour continuer de jouer.".format(joueur1.porte_monnaie))

Et voila le programme est fait ! 😉

Le voici complet :

import os
import random
import math
import ZCasino_jeu
import ZCasino_joueur


# ****** programme du jeu de la roulette **********
print("Bienvenue au ZCasino, voici le jeu de la Roulette !")

# appel de variables 'nulles'
pseudo = 0
porte_monnaie = 0
numero_mise = 0
somme_misee = 0
# description du joueur
joueur1 = ZCasino_joueur.Joueur(pseudo, porte_monnaie, numero_mise, somme_misee)
pseudo = joueur1.nom_joueur(pseudo)
porte_monnaie = joueur1.argent_joueur(porte_monnaie)
# début du jeu
j=1
while j != 0 :
        # numéro choisi par le joueur
        numero_mise = joueur1.num_joueur(numero_mise)
        # choisir sa mise
        somme_misee = joueur1.mise_joueur(somme_misee)
        print("\n Votre mise est de {} $ sur le numéro {} \n".format(joueur1.somme_misee, joueur1.numero_mise))
        # lance la roulette
        print("A vos jeux... La roulette est lancée... \n")
        gagne=random.randrange(50)
        print("Le numéro gagnant est le numéro ", gagne)
        # gains
        gain = 0
        jeu = ZCasino_jeu.Jeu(gagne, gain)
        gain = jeu.gain_partie(gagne, joueur1.somme_misee, joueur1.numero_mise, gain)
        # argent restant au joueur
        joueur1.porte_monnaie = joueur1.porte_monnaie + jeu.gain
        print("Il vous reste donc {} $ pour continuer de jouer.".format(joueur1.porte_monnaie))
        # possibilité de rejouer ou non
        if joueur1.porte_monnaie == 0:
                print("\nVous n'avez plus d'argent ! Au revoir et à bientôt au ZCasino ")
                j=0
        else:
                r=input(" Voulez vous rejouer ? (O / N) ")
                if r == "O" or r == "o" :
                        j=1
                else:
                        print("Au revoir et à bientôt au ZCasino ")
                        j=0

os.system("pause")   # met en pause le système Windows

Pour conclure

Voici une citation qui correspond tout à fait à mon état d’esprit après ma réussite.

Car oui, je suis fière d’avoir réussi cette étape ! 🙂


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2 réponses sur « Jeu de Roulette – Python Orienté Objet (POO) »

Bravo Marie ! Je vous félicite pour votre projet ! J’espère un jour en arriver à votre niveau. Combien de temps d’apprentissage vous a t il fallut pour en arriver à ce niveau ?
Cordialement
DOminique

Merci Dominique 🙂 Je suis sure que vous arriverez à atteindre vos objectifs, car quand on veut on peut !
Chacun est différent face à la capacité d’apprentissage. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de ne pas vous décourager. Si vous sentez un blocage arriver, faites une pause, évacuez vos mauvaises pensées et reprenez l’esprit plus tranquille (c’est souvent source de déblocage !).
Bonne suite à vous dans votre apprentissage et dans vos futurs projets 😀

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